volet bois coulissant à 1 vantail

Volet coulissant et finition sur bois lame par lame

Sur ces volets coulissants en bois, la laque de teinte sombre est appliquée lame par lame pour éviter tout disjointement.

Problématique :

Cet habitat collectif à logement individualisé est équipé de volets coulissants en bois à lame verticale, avec emboiture en partie haute. La finition sur bois retenue est une laque gris terre ombre (RAL 7022). A la différence d’une teinte claire, une laque de teinte sombre absorbe plus les UV et contribue donc d’avantage au phénomène de disjointement entre les lames de bois. Le désordre esthétique est alors d’autant plus apparent que le bois sélectionné est clair. La finition lame par lame de GPF répond à cette problématique : la première couche de finition est en effet appliquée sur chacun des composants bois avant montage du volet coulissant.

Détails du produit :

Ce volet bois est coulissant à 1 vantail, avec refoulement à gauche.

  • Sa dimension d’exécution est : H2200 x L1100
  • Ce volet coulissant en bois est composé de lames verticales, de largeur 88 mm et d’épaisseur 27 mm, assemblées par tringle-torfil de diamètre 10mm en acier zingué, et emboiture de 50 mm en partie haute.
  • Code produit : VLT27E
  • Ce volet bois coulissant est réalisé en sapin du nord certifié PEFC et fini dans nos ateliers par application lame par lame d’une laque gris terre ombre, RAL 7022.

Le chantier :

Type de bâtiment :
Logement collectif
Projet :
Neuf
Nombre de fermetures :
12
Localisation :
Dardilly (69)
volets coulissants en bois à lame verticale, avec emboiture en partie haute
volet bois coulissant

Volet bois et finition laque lame par lame

Le volet bois à lame verticale et emboiture haute est retenu en mode coulissant pour équiper les baies de ces logements.

Chacun des composants de ces volets bois, lame et emboiture, reçoit, avant assemblage, l’apprêt puis la première couche de laque. La deuxième couche de laque est appliquée après assemblage du volet coulissant en bois.

Cette tehnique de finition sur bois, avec application lame par lame, est d’autant plus nécessaire que la teinte choisie est sombre : aucun désordre esthétique n’est constaté suite à d’éventuel retrait du bois causé par l’alternance de périodes humides et fortes chaleurs. La languette de chacune des lames étant peinte avant assemblage, aucun trait clair de bois brut n’est visible entre ces lames.

GPF vous accompagne dans votre projet

Particulier ou professionnel ? Contactez nous pour un devis gratuit sans engagement ! Spécialiste français des volets bois et des portes extérieures sur-mesure, nous vous guidons vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins.