Volet bois ouverture extérieure à deux vantaux battants

Volet bois traditionnel battant et maison de maître en Bourgogne

Il s’agit de remplacer à l’identique les volets bois à lames ajourées arasantes, dites « Lames à la Française », tout en conservant les gonds existants. La suppression de ces derniers aurait en effet pour conséquence de dégrader les tableaux en pierre de taille.

Problématique :

Dans le cadre de la rénovation de cette maison de maître située en Bourgogne, il s’agit de remplacer les volets battants en bois sans dégrader le tableau en pierre des baies. Le volet proposé est un modèle traditionnel, conçu et fabriqué dans l’esprit menuisier, pour une meilleure tenue dans le temps : assemblage du bâti par tenon-mortaise avec épaulement, les lames arasantes et ajourées à la française sont entaillées dans les montants et fixées par tenon massif. Les volets bois sont finis dans nos ateliers, par application successive de 3 couches acryliques, une couche d’apprêt et deux couches de finition RAL 9010, en ambiance contrôlée (poussière, humidité, température et ventilation), pour une plus grande longévité. Pour s’adapter aux gonds existants, le ferrage par équerre fabriquée spécialement et assemblée par soudure, est préférée à l’équerre réglable, car plus précise et plus résistante au coup de vent.

Détails du produit :

Volet bois ouverture extérieure à deux vantaux battants

  • Modèle volet à lames arasantes ajourées « à la française »
  • Finition acrylique Opaque en 3 couches, RAL 9010
  • Ferrage par équerre spécifique, assemblée par soudure, pour pose sur gonds existants
  • Code Produit : VLF32

Le chantier :

Type de bâtiment :
Maison individuelle
Projet :
Rénovation
Nombre de fermetures :
36 vantaux battants ouverture extérieure
Localisation :
Dracy-le-Fort (71)
volets bois à lames ajourées arasantes

Les réponses GPF :

Fabrication dans la tradition menuisier.

Notre savoir-faire autorise la fabrication à l’identique des volets bois existants. Le modèle de volet battant « Lames à la Français » est en effet personnalisé selon les contraintes suivantes :

  • Section des composants, montants, traverses et lames ajourées
  • Inclinaison et pas des lames ajourées
  • Position des traverses intermédiaires

Mise en couleur dans nos ateliers.

Pour une plus grande longévité et un entretien limité, les volets bois sont finis dans nos ateliers : trois couches successives de peinture microporeuse et acrylique de grande qualité sont appliquées dans des conditions optimales (maitrise de la température, du taux d’humidité et de la ventilation).

Ferrage et quincaillerie adaptés.

L’équerre réglable n’est pas recommandée pour s’adapter aux gonds existants scellés dans les tableaux en pierre. Plus robustes et plus respectueuses du style de cette façade bourguignonne, les équerres proposées sont fabriquées spécifiquement et assemblées par soudure.

GPF vous accompagne dans votre projet

Particulier ou professionnel ? Contactez nous pour un devis gratuit sans engagement ! Spécialiste français des volets bois et des portes extérieures sur-mesure, nous vous guidons vers les solutions les mieux adaptées à vos besoins.